Le racisme a toujours existé. De haute lutte, notre République avait réussi à le rendre illégal. Elle n’admet aucune discrimination fondée sur la couleur de la peau, les origines, les croyances religieuses, le sexe. L’élément nouveau aujourd’hui, est que malgré cela, le racisme parvient encore et toujours à se réhabiliter pour se placer au rang « d’une simple idée parmi d’autres, qui mérite d’être débattue et dissertée ». La seule chose à bien analyser dans la pseudo affaire » Dieudonné et sa quenelle » est qu’elle est révélatrice de cette évolution. Ce terrain est pervers, car il permet aux racistes de retourner contre les républicains leurs propres armes : la démocratie, la tolérance et la liberté d’expression et d’opinion. Comment ne pas tomber dans ce piège ? Si la démocratie suffisait, cela se saurait. Que n’entend on déjà : « il est interdit d’interdire, chacun a le droit de penser ce qu’il veut, à chacun ses convictions..etc ». Non, la tolérance n’existe pas contre l’intolérance, les droits et libertés n’existent pas pour ceux qui les combattent. Oui, la démocratie n’est qu’une méthode, la moins mauvaise, pour les républicains et les défenseurs des droits et de la dignité de l’Homme . Ceux qui la nient et la combattent ne peuvent pas s’en prévaloir. Montesquieu disait « la force sans la justice est tyranique, la justice sans la force est impuissante ». Les bonnes idées, les plus justes ont besoin d’être clairement défendues et avec force. La Loi en est une. L’action de nos Ministres en est une autre, mais la mobilisation de chacun et sa clarté est la plus redoutable. Il est dangereux de s’en priver.
Merci donc, à quelques ministres de la république d’agir, comme ils le peuvent, à leur niveau. Mais que fait le peuple républicain?
Les amateurs de Dieudonné ne sont aujourd’hui avec lui, qu’une poignée d’imbéciles, racistes, et méprisables. Qu’un joueur de foot célèbre, pur et riche produit d’un système, feigne de critiquer la société en se fendant d’un signe nazi déguisé l’est tout autant. Il n’y a là rien de bien nouveau : un pseudo artiste et un abruti de footballeur, tous deux racistes et fascistes. Rien de plus. Ce qui l’est en revanche c’est la passivité des mouvements antiracistes et des prétendus défenseurs de la laïcité et la République. Serions-nous si peu nombreux, si résignés, pour se limiter à attendre du Ministre de l’Intérieur, ou de la Justice qu’ils apportent des réponses juridiques ou institutionnelles ? N'avons nous pas mieux à faire que d'exprimer nos sempiternelles hésitations sur la question de savoir si on ne va pas lui faire trop de publicité? Des millions de républicains, antiracistes ne suffiraient–ils pas à exprimer leur indignation dans chaque ville où ils se produisent, lors de chacun des prétendus spectacles, lors de chaque match de football fréquenté par ce petit joueur qui tend niaisement le bras... ? "Le monstre est toujours fécond d'où est sortie la bête immonde" disait Bertold Brecht. Certes la période est plus propice aux manifestations pour la défense des centres équestres ou l’expression des bonnets rouges de Bretagne. Qu’il y en ait de temps en temps, pour la défense et la promotion de l’interet général, de la justice pour tous et d’abord pour les plus démunis, de la lutte contre le racisme serait rafraichissant et surtout plus rassurant.
Jean-Francis Dauriac